Affiche faite par Flavie Pezant (site web)

Au cours de cette année 2024, la semaine la plus importante pour les étudiants et étudiantes du Master Asie est bien la dernière de février où se déroule des conférences, une exposition, ainsi qu’un spectacle et un coin gastronomie.

Toute l’organisation ainsi que la promotion des activités proposés durant la Semaine de l’Asie sont organisées par les élèves de Master 1 et Master 2. 

En tant qu’organisateurs, les étudiants du Master Asie sont très sollicités. En effet, il s’agit d’une semaine haute en couleur entre moments de joie et de partage, et d’autres moments un peu plus difficiles comme la gestion des conférences. Malgré cela, cet évènement est une expérience enrichissante, qui permet aux étudiants d’apprendre à travailler en équipe, à gérer un budget et de rester soudés.

Cette année, la Semaine de l’Asie s’est déroulée du 19 au 25 février.

Programme fait par Flavie Pezant (site web)

L’évènement principal de la semaine : The Rise of Asia

En parallèle de la Semaine de l’Asie au Havre, un colloque, composé de différentes conférences, a été organisé par Monsieur Khudori et une équipe d’une dizaine d’étudiants du Master Asie.

Ce colloque visait à favoriser l’échange culturel et les rencontres entre participants venant d’Asie tels que l’Indonésie, le Japon, la Chine, l’Inde ou encore le Vietnam, ainsi que du monde entier, comme le Burkina Faso, plusieurs pays européens (France, Italie, Royaume-Uni, etc.), le Canada ou encore le Brésil. Cette année, une soixantaine de participants étaient présents physiquement avec des intervenants et des spectateurs ayant fait le déplacement jusqu’à Paris et le Havre. En virtuel, environ 150 personnes ont participé en tant qu’intervenants et spectateurs.

Cette année, le thème choisi était « La montée de l’Asie », soulignant l’importance croissante de la présence asiatique à l’échelle mondiale. Les conférences ont notamment abordé l’histoire de l’Asie, ainsi que les enjeux et les perspectives de paix, de justice, de coopération, de diversité et de solidarité auxquels le continent asiatique sera confronté dans les années à venir. Néanmoins, de nombreuses conférences portaient sur les enjeux politiques et économiques mondiaux d’aujourd’hui, avec par exemple, la guerre en Ukraine et en Palestine.

Le colloque s’est déroulé sur 3 jours, en format virtuel et physique, avec une journée à Paris à l’université de la Sorbonne, et deux autres jours à l’université du Havre. Deux étudiantes ont assuré l’accueil des participants dès le début à Paris, puis le reste des étudiants les ont accueilli au Havre pour deux jours d’échanges enrichissants.

Ensuite, une cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 22, avec un orchestre jouant d’un instrument traditionnel « le Angklung », en présence de différents représentants dont le vice-président de la culture de l’université du Havre (Jean-Noël CASTORIO) et la représentante de l’ambassade d’Indonésie. Le soir, après les conférences, nous nous sommes retrouvés tous autour d’une table pour manger asiatique, dans la joie et la bonne humeur. Pour finir, certains participants sont restés jusqu’au samedi 24, où une sortie à Étretat ou une visite du Havre a été organisée.

Ainsi, ce colloque a permis le partage de la culture française, mais également l’enrichissement des cultures asiatiques entre intervenants et étudiants. Pour le Master Asie, c’était une chance de pouvoir rencontrer des personnes venant du monde entier, et de pouvoir partager notre passion pour le monde asiatique avec les autres.

Prise par Flavie Pezant

Une activité intéressante pour découvrir les pays présents dans le master : l’exposition

Prise par Flavie Pezant

Dans le cadre de la Semaine de l’Asie, une exposition captivante s’est tenue à l’Université du Havre. Organisée par des étudiants du Master Asie, cette exposition s’est déployée à travers cinq stands représentant les quatre pays principaux étudiés dans le cadre du Master : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie et la Russie.

Chaque stand, animé par une équipe d’étudiants passionnés, offrait aux visiteurs une immersion authentique dans la culture et l’histoire de ces pays fascinants. Les visiteurs avaient l’opportunité d’admirer des objets culturels tels qu’un katana (sabre traditionnel japonais), une réplique du temple Borobudur (temple bouddhiste indonésien, offert à monsieur Khudori par l’ambassadeur d’Indonésie) ou encore une réplique de la tour Namsan de Séoul. De plus, ils pouvaient également parcourir des affiches détaillant les richesses culturelles et les faits marquants de chaque pays représenté. Ainsi, les visiteurs pouvaient s’immerger dans les différentes cultures. Pour engager les visiteurs, des activités interactives avaient été conçues.

Parmi ces activités, les quiz de culture se sont particulièrement démarqués. Chaque jour, les visiteurs pouvaient tester leurs connaissances sur le pays mis en avant par le stand, avec la promesse de remporter des prix à la fin pour les participants les plus observants, car les réponses se trouvaient sur les affiches installées autour des stands. Ces quiz ont non seulement permis d’en apprendre davantage sur la culture asiatique, mais aussi de vivre des moments conviviaux et enrichissants en compagnie des étudiants du Master Asie. De plus, des activités de calligraphie étaient proposées, permettant de dessiner et d’écrire son nom dans différentes langues et alphabets tels que le chinois et le coréen. En outre, un atelier d’origami était proposé sur le stand du Japon, consistant à réaliser des pliages de papier pour créer des formes d’animaux, par exemple.

Ainsi, cette exposition a permis le partage de nos connaissances sur le continent asiatique avec les visiteurs. Cela a aussi permis de discuter des différents pays et de pouvoir répondre aux questions posées, notamment à certains futurs étudiants qui souhaitaient partir en Asie.

Le spectacle et la gastronomie au rendez-vous

Cette année, le spectacle qui clôture la Semaine de l’Asie a eu lieu dans le Gymnase de l’Université du Havre, le vendredi 23 février 2024.                                                              Ce spectacle a été organisé par les étudiants du Master Asie et a offert aux spectateurs la possibilité, pendant le temps d’une soirée, de voyager en Asie. En effet, lors de cette évènement de nombreux pays ont été représentés à travers la musique, les arts martiaux ou encore la danse, pour notre plus grand plaisir.

Le gymnase a ouvert ses portes aux spectateurs à 18h30 et ceux le souhaitant avait la possibilité de profiter d’un repas au stand de gastronomie tenu par les étudiants de Master 1. Au rendez-vous : nems et raviolis de différentes saveurs, riz cantonnais, nouilles sautées aux légumes, poulet grillé, bœuf aux oignons, nougat et gâteaux aux amandes… Des plats typiquement asiatiques dans le but de faire découvrir de nouvelles saveurs aux invités présents ce soir-là. Nous remercions le PIC Gastronomie de nous avoir régalé au cours de cette soirée !

 

Ainsi ce fut aux alentours de 19H00 que le spectacle commença.   

L’ouverture du spectacle s’est faite avec l’Indonésie et une représentation d’Angklung dirigée par Madame Hahenbucher, puis par l’Ode à la Joie chantée par Monsieur Bannais. La deuxième prestation de la soirée fut sous les couleurs de la Chine et représentée à travers l’art martial par le Centre Normand d’Etude du Tai Ji Quan. Julie nous a ensuite émus et transporté en Corée du Sud en chantant le titre Breathe de Lee Hi. Puis, nous sommes retournés vers l’Empire Céleste pour admirer une superbe danse traditionnelle exécutée par Alexine Boulommier et Alice Witczak. Cette première partie s’est alors achevée avec Serena qui a joué de la guitare et chanté en interprétant la chanson indonésienne Hujan Gerimis par Benyamin Sueb.

Vint alors le tour du défilé de tenues traditionnelles asiatiques qui est, du point de vue des étudiants organisateurs, la partie la plus importante du spectacle.

  • Ce dernier a commencé avec la Corée du Sud et le Hanbok (한복), une tenue traditionnelle coréenne notamment porté durant les mariages et porté par Anaïs, Léo et Maureen.
  • Nous avons ensuite vu défiler sur le tapis rouge Mouhamad et Sarah, tous deux représentant le Japon en portant un Kimono (着物), vêtement également porté pour les mariages, cérémonies officielles ou remise de diplôme.
  • Ce fut ensuite le tour de l’Indonésie avec Serena, Julien et Julien qui défilèrent Kebaya, vêtement également porté pendant les grandes occasions et reconnu comme costume nationale après l’indépendance de l’Indonésie en 1945.
  • La Chine fut l’avant-dernier pays représenté par Fiona portant un Qipao (旗袍), considéré comme le vêtement national pour les femmes, et par Alice avec Hanfu (汉服) qui est, quant à lui, un vêtement porté pendant les mariages.
  • Enfin, pour clôturer le défilé, Arno a représenté le Vietnam en portant l’Ao Dai.

La dernière partie du spectacle a débuté avec la chanson japonaise Lady par Kenshi Yonezu, et interprétée par Mouhamad Lamine Souaré qui était accompagné d’un pianiste. Nous restons dans le chant avec l’interprétation de la chanson indonésienne Semua Aku Dirayakan de Nadin Amizah et performée par Emma Neret. La dernière prestation de la soirée fut une chorégraphie de danse traditionnelle coréenne avec des éventails, suivi de chorégraphies de K-pop, notamment avec Fire de BTS ou encore HIP de Mamamoo.                                                                              Celles-ci ont été exécutées par les membres suivants : Lou Courtonne, Inès Merlier, Othissia Badoux, Elyna Paumier, Alice Witczak, Lana Frast, Clément Vallée, Océane Duval, Naeun Kim et Alexine Boulommier.

Enfin, le spectacle s’est achevé avec une dernière représentation d’Angklung avec la participation d’étudiants et de spectateurs.

Que demander de mieux pour finir la soirée en beauté ?

Ce spectacle a pu promouvoir les pays asiatiques, les faire découvrir sous de nouveaux angles aux spectateurs en faisant participer les étudiants de l’Université.

Prise par Flavie Bottin
Prise par Cassandre Tillard
Prise par Flavie Pezant
Facebook
Instagram