L’Université Le Havre Normandie propose des programmes d’échanges pour les étudiants dans deux universités indonésiennes : l’Université Airlangga de Surabaya et l’Université Gadjah Mada de Yogyakarta, toutes deux sur l’île de Java.

Logo de l'université Gadjah Madah de Yogyakarta

L‘Université Gadjah Mada de Yogyakarta est une des universités les plus anciennes et les plus renommées d’Indonésie. Elle propose un programme de mobilité internationale pour les étudiants du master.


Yogyakarta est une ville située au centre de Java, c’est le centre de culturel, historique et traditionnel de l’île. On y trouve à proximité les célèbres temples de Borobudur et de Prambanan, ainsi que des montagnes et volcans. La vie y est moins chère que dans les grandes villes comme Jakarta, Surabaya ou Bandung, et on y trouve de nombreuses activités culturelles ainsi que des touristes.

Logo de l'Université Airlangga de Surabaya

L’Université Airlangga, située dans la ville du Surabaya, est l’une des plus anciennes universités indonésiennes, et l’une des plus connues du pays. Elle propose un programme accessible aux étudiants du Master Echanges avec l’Asie: le programme AMERTA for master degree.


Surabaya est une ville portuaire, qui ne possède pas de plage. C’est la seconde plus grande ville du pays, et elle est très bien desservie internationalement, mais on y trouve peu d’étrangers hors du quartier des affaires (à l’ouest de la ville). C’est une ville peu culturelle, mais qui possède beaucoup de centres commerciaux et d’activités de loisirs modernes. Elle se situe à proximité du Mont Bromo, mais attire peu de touristes.

Interview d'Yvanna Engoung

Nous avons recueilli les propos d'Yvanna Engoung, diplômée du master en 2020, à propos de sa première expérience à l'étranger en Indonésie en 2018. Elle a effectué son stage à l'hôtel Java Paragon, un hôtel étoilé à Surabaya (Java) avec un visa obtenu via Universitas Airlangga de Surabaya.

Le premier contact avec l’Indonésie:

« Début mars [2018], j’ai été contacté par le service RH de Java Paragon, et ils m’ont acceptée comme stagiaire. Pour la procédure administrative de visa j’ai dû passer par un sponsor désigné qui était Universitas Airlangga, j’ai donc envoyé ma candidature pour le programme de stage. En avril, j’ai reçu ma lettre d’acceptation d’Universitas Airlangga, et comme je devais commencer mon stage le 1er mai, j’ai réservé mon vol pour le 29 avril. J’ai envoyé tous les documents requis à Java Paragon et Universitas Airlangga afin que je puisse avoir tous les documents pour la procédure de visa. « 

Sa première impression en arrivant en Indonésie :

“La première chose que j’ai remarquée à mon arrivée en Indonésie a été le temps qui est plus chaud et plus humide que le temps en Europe en été, et parce que quand j’ai quitté la France le temps était encore un peu froid il m’a été très difficile de faire face au changement de température.

Je suis arrivée à Surabaya le 2 Mai à 18h et j’ai été prise en charge par ma buddy d’Universitas Airlangga*, elle m’a emmené à mon hôtel et m’a aidée pour l’enregistrement. J’ai séjourné dans mon hôtel pendant 4 jours pendant que je cherchais un endroit où rester, et j’ai pu constater la gentillesse des Indonésiens.”  

[*les buddys de l’Universitas Airlangga sont des étudiant.e.s volontaires qui se chargent de l’accueil des étudiants étrangers et de l’aide aux démarches administratives les premiers jours.]

 

 

 

En effet,  Yvanna a eu des difficultés à trouver un logement qui lui convenait près de son lieu de stage. Sans connaitre la ville il n’est pas simple de rencontrer des propriétaires ou des logeurs, et mieux vaut éviter les offres en ligne, souvent mensongères.

La difficulté de trouver un logement dans une nouvelle ville:

“J’ai écrit un post sur le groupe facebook «Surabaya Expats» dans lequel j’expliquais ma situation et tout le monde a essayé de m’aider à sa manière, quelqu’un par exemple m’a proposé de rester chez lui quelques jours pour me laisser le temps de trouver un nouveau logement. J’ai eu beaucoup de propositions de logement mais qui étaient soit trop éloignés de mon stage, soit trop chers pour moi. Finalement, cette femme m’a écrit et m’a dit qu’elle pouvait m’aider à visiter une «kost-kosan»* et une homestay; en attendant j’ai trouvé un petit hôtel pas trop cher près de mon lieu de stage où je resterai la première semaine. Nous avons passées la journée à regarder des logements dans la zone ouest de Surabaya, mais j’étais très fatiguée à cause du décalage horaire et frustrée en même temps parce que je ne pouvais pas trouver le logement parfait.”

[* les kost-kosan sont des chambres louées parfois avec une salle de bain ou cuisine privée, souvent utilisées en tant que logement étudiant ou jeune travailleur.]

Découverte de la gentillesse des gens et des avantages d’avoir un réseau: 

“J’ai commencé mon stage le lendemain et tout le monde était si gentil avec moi. J’ai expliqué ma situation au Directeur des Ressources Humaines de l’hôtel, et il a passé quelques coups de téléphone et m’a trouvé une homestay. Il a discuté avec le propriétaire de la homestay et m’a donné son numéro. Je lui ai parlé et j’ai finalement pris une chambre chez eux. C’était l’endroit parfait pour moi car ce n’était pas trop loin de mon lieu de stage, et j’avais tout le confort d’un hôtel à un prix raisonnable. Mais j’ai dû manger hors de mon logement parce que ma chambre n’avait pas de cuisine. Il m’a fallu quelques jours pour m’adapter à la nourriture locale car elle était trop épicée. Pourtant généralement je mange épicé, mais le sambal* était un autre niveau d’épices que ce que je connaissais donc j’ai dû m’adapter.”

[*le sambal est une sauce indonésienne à base de piments très répandue et très épicée.]

La vie à Surabaya :

“Vivre à Surabaya reviens à bien moins cher que vivre à Jakarta. Vous pouvez manger dans des warungs*, des food corners, des restaurants, dans des centres commerciaux etc. J’ai goûté la nourriture locale quand je mangeais avec mes amis de Surabaya, mais quand j’étais seule je mangeais principalement McDonald’s, Pizza Hut, Burger King et KFC.”

[* les warungs sont des stands de street food dans la rue].

“Pour le transport, j’ai surtout utilisé Grab*, c’est moins cher que tout autre moyen de transport et c’est plus approprié. La meilleure façon d’aller quelque part est d’utiliser un taxi-moto à cause des énormes embouteillages, mais j’utilisais surtout des taxi-voitures parce que j’étais une étrangère. Les gens me regardaient tout le temps dans la rue et dans les centres commerciaux, ils me prennaient en photo ou me touchaient alors j’avais peur de prendre la moto. C’était plus pratique pour moi d’être en voiture que sur une moto même si se déplacer en voiture peut être très long et stressant si on est pressé.”

[*Grab est une application de transport répandue en Asie du Sud-Est du même type que Uber. En Indonésie on utilise surtout les Grabs scooter et voiture.]

Les activités sur son temps libre, à la découverte de la ville et de la région :

“Il y a beaucoup de centres commerciaux à Surabaya, ils sont très grands et comme «une ville dans la ville». Vous pouvez y trouver de tout, des supermarchés, des restaurants aux magasins de vêtements, des cinémas, des salles de jeux. J’avais l’habitude d’aller au centre commercial Pakuwon et au centre commercial Ciputra World avec mes amis, et comme je suis une personne très curieuse, le week-end je cherchais toujours de nouveaux endroits à découvrir seule ou avec mes amis indonésiens. J’ai visité des endroits à Surabaya comme le Parc Kenjeran, le Musée House of Sampoerna, et hors de la ville comme Gili Labak, Bali etc. 

Pour un français vivant à Surabaya, le coût de la vie est beaucoup plus bas qu’en France donc j’ai pu faire de nombreuses activités, cependant, il faut faire attention car vous pouvez facilement dépenser trop si vous ne faites pas attention.”

Facebook
Instagram