Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.

La Fête de la Science est, chaque année, un rendez-vous incontournable pour l’université Le Havre Normandie et le Master Commerce International, Échanges avec l’Asie. 

Fête de la science 2023

Thème national de la 32ème édition de la fête de la science : « Sport et Science  »

Cette année, la fête de la science s’est déroulée du 12 au 14 octobre à l’hôtel de ville du Havre. 

Organisée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et co-coordonnée en Normandie par Relais d’sciences et Science Action Normandie, avec le soutien de l’État et de la Région Normandie, cette 32e édition de la Fête de la Science en Normandie prendra, au Havre, la forme d’un Village des sciences coordonné par l’Université Le Havre Normandie. Les acteurs scientifiques et technologiques locaux se mobiliseront afin de proposer au public un programme varié, riche en découvertes et en expériences inédites.

Cette année, le master Asie propose une exposition sur les différents types d’arts martiaux dans les pays étudiés au sein de la formation.

Au programme de cette année : de la calligraphie, de l’origami, des coloriages, une exposition d’objets asiatiques, ainsi que des fiches pédagogiques sur les différents arts martiaux en Asie ont trouvé leur place parmi les stands présents.

Que sont les arts martiaux ? Il s’agit tout simplement d’un style, ou bien d’une école, dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec une arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, et s’enrichit de multiples connaissances aussi bien culturelles que médicales. Pour résumer, les arts martiaux visent au développement global de l’individu.

Ils incluent les art martiaux japonais, chinois, vietnamiens ou coréens. D’ailleurs, leur histoire remonte aux premiers âges de l’humanité et se caractérise par un système complexe de diffusion parmi les cultures et les régions du monde.

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial

Organisé par les élèves du master Asie avec l’aide du GRIC, tout en étant sous la direction de Darwis Khudori (membre du GRIC et directeur du master Échanges avec l’Asie), les pays représentés lors de cette édition sont : 

La Corée du Sud avec le taekwondo  (태권도), la Russie avec le sambo et le systema, la Chine avec le kung-fu      (功夫), le Japon avec le karaté (空手道) et enfin, l’Indonésie / Malaisie avec le pencak silat.

A l’année prochaine ! 

Affiche sur le Systema, réalisée par Sarah Dulongchamps (Etudiante en M1 Asie)

Fête de la science 2021

Thème national de la 30ème édition de la fête de la science : « Eureka ! L'émotion de la découverte »

Du 7 au 9 octobre 2021, l’université Le Havre Normandie ouvrira une fenêtre sur la recherche et la culture scientifique…

Organisée sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et co-coordonnée en Normandie par Relais d’sciences et Science Action Normandie, avec le soutien de l’État et de la Région Normandie, cette 30e édition de la Fête de la Science en Normandie prendra, au Havre, la forme d’un Village des sciences coordonné par l’Université Le Havre Normandie. Les acteurs scientifiques et technologiques locaux se mobiliseront afin de proposer au public un programme varié, riche en découvertes et en expériences inédites.

Cette année, le master Asie propose une exposition sur les expressions d’émotions en Asie, notamment dans les pays étudiés dans le Master Echanges avec l’Asie du Havre.

Les émotions sont exprimées de façons très diverses selon les cultures. En Europe du Nord, Russie et Asie prédomine une certaine neutralité émotionnelle : les émotions ne sont pas affichées, exprimées de façon ostentatoire. Cela est considéré comme un signe de maîtrise personnelle, et l’objectif est de ne pas polluer la relation avec un trop plein émotionnel.

Au Japon par exemple, un rire trop ostentatoire est perçu comme un manque de raffinement. En Russie, un sourire sans raison particulière peut être perçu comme un sourire de façade, de la fausseté qui hypothèque la possibilité d’une relation authentique. Le flegme et le calme britanniques sont légendaires, ainsi que la neutralité émotionnelle scandinave et allemande.

A l’inverse, dans les pays du Sud (Latins, Afrique, pays Arabes), les émotions sont le plus souvent exprimées sans retenue particulière. Elles sont perçus comme un signe d’authenticité, de spontanéité, de vitalité, de fraternité. Il est considéré comme sain, pour ne pas « garder les émotions sur le cœur » et créer de la frustration ou du ressentiment.

Regards croisés : une culture neutre émotionnellement percevra une culture exprimant les émotions comme trop démonstrative, manque de maîtrise, etc. Et inversement, une culture neutre sera perçue comme froide, peu spontanée par une culture « démonstrative ».

 (Ref. PLANETE CULTURE : https://planete-cultures.com/?p=513 )

Comment donc les Asiatiques expriment leurs émotions : la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse, la honte, la pudeur, la méfiance, le mépris, le doute… ?

Nous allons exposer la réponse à travers de photos, objets et vidéos tirés de la littérature, la peinture, la sculpture, le théâtre, le chant, la danse…

L’exposition est organisée par le GRIC et réalisée par des étudiants du Master Echanges avec l’Asie sous la direction de Darwis Khudori (membre du GRIC et directeur du Master Echanges avec l’Asie).

Fête de la science 2020

Thème national de la 29ème édition de la fête de la science : « Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? »

Dans le contexte de crise sanitaire, cette 29e édition de la fête de la science du Havre n’a pas pu se dérouler dans des conditions habituelles. Les équipes organisatrices ont donc entièrement repensé l’événement sous un format virtuel. 

Les étudiants du master en charge de la fête de la science ont donc créé une vidéo pour présenter leur travail tout en respectant les consignes sanitaires.  Le thème de la présentation était l’Homme et la nature en Asie. 

Il s’agit d’une exposition sur les relations entre l’Homme et la Nature en Asie, au niveau de discours et de réalité, notamment dans les pays étudiés dans le Master Echanges avec l’Asie à l’Université Le Havre Normandie, à savoir la Chine, la Corée, l’Indonésie, le Japon et la Russie. A travers des photos, textes, dessins et vidéos, l’exposition présente :

1) Des discours sur les relations entre l’Homme et la Nature tels qu’ils se trouvent dans les enseignements religieux ou philosophiques asiatiques (bouddhisme, confucianisme, hindouisme, islam, shintoisme, taoisme…), les lignes politiques des gouvernements, les paroles des figures publiques, etc.

2) Des réalités de la situation écologique dans les pays asiatiques étudiés, que cela soit jugé bon ou mauvais, telles qu’elles se présentent dans la préservation ou l’exploitation de la forêt, la transformation de la forêt en plantation de palme à l’huile, la création des espaces verts dans la ville, la protection des animaux endémiques, la vie des populations autochtones dans les zones reculées, etc.

L’exposition est organisée par le GRIC et réalisée par des étudiants du Master Echanges avec l’Asie sous la direction de Darwis Khudori (membre du GRIC et directeur du Master Echanges avec l’Asie).

Facebook
Instagram