Un stage dans le pays avec lequel ou dans lequel l’étudiant travaillera dans le futur est le meilleur moyen d’améliorer la compétence de la langue apprise et de savoir, comprendre et s’approprier la façon de travailler des personnes avec qui il sera amené à collaborer. De plus, vivre dans le pays permet d’accroître les relations professionnelles et personnelles de l’étudiant concerné avec des représentants locaux, nationaux ou internationaux, ce qui est nécessaire à sa future carrière. C’est pourquoi, comme règle de base, un stage dans le pays d’Asie dont l’étudiant apprend la langue est obligatoire à la fin de chaque niveau d’études, durant trois mois minimum en M1 comme en M2.

Le stage peut être réalisé en entreprise ou dans d’autres types d’institution comme une ambassade, une chambre de commerce et d’industrie, un centre de recherche ou d’éducation, une ONG… en particulier les organismes qui ont une relation avec le monde de l’entreprise. Pour les étudiants Asiatiques ou ayant été scolarisés jusqu’à la fin du niveau secondaire en Asie, un stage en Europe est encouragé. Une dérogation à la règle est possible pour des raisons jugées acceptables par l’équipe pédagogique.

La recherche de stage fait partie des éléments de la formation que les étudiants doivent prendre en charge eux-mêmes, sous la direction de l’équipe pédagogique, et avec son aide, si nécessaire.

Le financement du stage est à la charge de l’étudiant concerné. La plupart du temps, les étudiants obtiennent une indemnité de la part de l’entreprise ou de l’organisme dans lequel ils effectuent leur stage. Un problème financier personnel n’est pas une raison valable pour demander une dérogation.

 

Maxime CREPY (Hongkong, Chine, diplômé en 2011)

J’ai suivi la Formation de Master 1 et de Master 2 Echanges avec l’Asie à  l’Université du Havre, de septembre 2009 à septembre 2011. Je dirai que  cette formation est complète puisqu’elle permet d’acquérir des  connaissances solides sur l’Asie, en particulier sur l’Asie centrale, l’Asie de  l’Est, l’Asie du Sud et Asie du Sud-Est, mais aussi de mieux appréhender  ces nouveaux marchés émergents. Ce programme sanctionne les  étudiants par la réalisation de différents travaux, qui me paraissent tous  pertinents (Mémoire de M1, PIC, Rapport de Stage de M1, Grand oral et  Rapport de stage de M2), sans oublier toutes les présentations et rapports  annexes à réaliser pendant l’intégralité de la formation.

Il faut avoir de  l’endurance, car entre le moment où vous intégrez cette formation et le  moment où vous en sortez, les travaux ne manquent pas. Je mettrai cette  formation au même rang que celle dispensée par les Ecoles de Commerce,  car les intervenants extérieurs sont des professionnels issus d’entreprises de grande renommée, qui prodiguent leurs conseils aux étudiants en  formation. A titre personnel, lors de mon dernier stage, j’ai pu mettre à  profit une méthode d’application qui nous avait été dispensée par un de  nos intervenants extérieurs, lequel avait travaillé pendant une trentaine  d’années en Asie du Sud-Est. Grâce à cette méthode, j’ai pu accomplir ma  mission avec brio. Dernier point, la formation linguistique, en ce qui me  concerne, de la langue chinoise est excellente.  

 

 

Stanislas GIRAULT (Semarang, Java Central, Indonésie, diplômé en  2011)

Dans la continuité d’un parcours à l’international (licence ERASMUS), j’ai  choisi le Master Management International de l’Université du Havre option  Echanges avec l’Asie afin de pouvoir connaître un nouveau continent et  apprendre une nouvelle langue. Le Master en deux années, offre la  possibilité de partir en immersion professionnelle loin de chez soi et de ses  habitudes.  

Après premier stage en Indonésie et un second au Vietnam, j’ai pu  découvrir le monde du travail en Asie et utiliser les outils acquis lors de ma  formation pour m’insérer dans la vie active. La véritable force de ce Master  est bien sûr l’apprentissage d’une langue asiatique.

C’est un atout  indéniable sur un CV et c’est ce qui fait la différence lors d’un entretien  professionnel. Au lieu de finir à la poubelle, votre CV aura cette particularité  que les autres n’ont pas.  Le Master Management International de la Faculté des Affaires  Internationales est un pôle d’excellence avec des intervenants ayant des  parcours dans de grandes entreprises mondiales (IBM par exemple) mais  aussi avec des universitaires reconnu dans leur domaine (Sciences  économiques, Ingénierie du commerce international, Marketing…)  J’ai la chance de vivre et de travailler aujourd’hui en Indonésie, le plus  beau pays d’Asie du Sud Est en ce qui me concerne. Je comprends et je  peux communiquer avec mes équipes dans mon entreprise et je continue  à voyager en Asie du Sud-Est.  

Le Master Management International de l’Université du Havre m’a apporté  ce qu’il m’avait promis c’est-à-dire un emploi à l’international.  Si vous avez le goût du voyage, la curiosité de découvrir le continent  asiatique et l’envie de faire de nouvelle expérience, n’hésitez pas à choisir  ce Master. 

 

Facebook
Instagram