Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/master-asie-lehavre.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/master-asie-lehavre.org/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
The Rise of Asia 2022 - Master Asie Le Havre

INVITATION À PARTICIPATION

Colloque international et interdisciplinaire en distanciel du 9 au 11 février 2022.

 

Le colloque est ouvert au public avec inscription gratuite jusqu’au 6 février 2022. 

Pour accéder au document d’inscription, cliquez ici

La pandémie Covid-19 nous permet de constater les points suivants :1) Nous vivons dans une crise de civilisation provoquée ou accélérée par la pandémie et le changement climatique, crise qui pourrait être perçue comme une transition de celle fondée sur le mode de production capitaliste vers une autre ; la nouvelle est toutefois inconnue en avant.2) L’Asie joue un rôle important sinon en tête vers une nouvelle civilisation mondiale.3) Il y a un risque que la montée de l’Asie mène vers une catastrophe planétaire car fondée sur un modèle de croissance créé et développé par l’Occident fondé sur l’économisme, le productivisme, le consumérisme, le matérialisme, le patriarcat, modèle dénoncé comme la racine de problème.

Donc, comment cette « crise de civilisation » manifeste-elle dans différents domaines et différentes localités ? De quelle façon la pandémie affecte les populations, sociétés, nations et états ? Comment gèrent-ils la pandémie ? Les pays asiatiques, en sortent-ils mieux que d’autres ? La pandémie, constitue-t-elle un point de « bifurcation » (Immanuel Wallerstein), un moment de « delinking » (Samir Amin), vers un « re-équilibrage » ou une « restructuration » mondiaux (Manoranjan Mohanty) ? Quel « statu quo » et quelle « transformation » suite à la pandémie ? Y a t-il des signes de changement vers une nouvelle civilisation mondiale post-capitaliste, post-productiviste, post-consumériste, post-matérialiste, post-patriarcale ?

C’est pour répondre à ces questions que le colloque est organisé. Environ de 130 communications y seront présentées et discutées dans 7 séances plénières et 30 séances parallèles avec des intervenants de divers pays du monde, du Japon à l’extrême orient jusqu’au Canada à l’extrême occident, en passant par la Russie, la Corée, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, la Palestine, le Liban, la Grèce, la Serbie, la Hongrie, la Pologne, l’Autriche, l’Italie, la France, le Brésil, la Bolivie, le Cuba, les Etats-Unis… et d’autres pays.

Le programme général et détaillé est disponible en ligne ici

Facebook
Instagram