Le master MCI Échanges avec l’Asie inclut un projet d’intérêt collectif (PIC) réalisé par les étudiants de première et deuxième année. Les étudiants sont répartis en groupes et prennent chacun en charge deux projets qu’ils vont développer au cours de l’année. Cette activité permet de mettre en pratique les compétences théoriques acquises durant les années de master.
Il existe différents projets, comprenant le fundraising, la gestion des réseaux sociaux, du site web ou du magazine du master, mais également l’organisation de rencontres avec les Alumnis et l’organisation de la semaine de l’Asie.
La semaine de l’Asie se déroule au début du mois de février et comprend des conférences et une exposition au sein de l’université où tous les pays étudiés (Japon, Chine, Corée du Sud, Indonésie et Russie) sont représentés. La semaine se termine par un spectacle sur le thème de l’Asie accompagné d’un défilé de tenues traditionnelles ainsi que d’un repas permettant de découvrir la gastronomie des différents pays. Toute l’organisation, de l’élaboration à la réalisation des différentes activités, est gérée par les étudiants.
Exceptionnellement cette année, en raison de la situation sanitaire actuelle, l’organisation de la semaine de l’Asie a dû être revue, de nombreuses activités n’étant pas réalisables. Ainsi il n’y aura pas d’exposition, ni de spectacle ou encore de repas.
Projet de vidéos sur la cuisine asiatique
Bien que le projet initial du repas de le soirée qui clôt la semaine de l’Asie n’ait pas pu être réalisé, les étudiants en charge de ce projet ont décidé de créer des vidéos, sous différents formats, pour permettre de découvrir quelques recettes asiatiques.
Naoto Shimada : Recette japonaise d’Onigiri au saumon
Onigiri おにぎり, signifie roulé à la main et comme son nom l’indique, il s’agit d’une boule de riz généralement enveloppée d’une feuille d’algue. L’Onigiri est un encas destiné à être emporté pour les piques-nique, pour le goûter, etc.
Ils sont réalisés pour être conservés assez longtemps, c’est pourquoi vous trouverez à l’intérieur des ingrédients généralement salés comme de l’umeboshi (prune salée), du katsuobushi (bonite séchée), tarako (rogue salée) ou du shiojaké (saumon salé). (source: www.cuisine-japon.fr)
Charlotte Jury : Recette végétarienne de rouleaux de printemps chinois
Bonjour à tous ! 大家好!
Corentin Renault : Recette du riz cantonais
J’ai réalisé pour vous une petite vidéo sur comment réaliser un riz cantonais rapidement et simplement, parfait quand on a un petit budget ! J’espère que vous apprécierez. Bon visionnage
Basma Addakiri et Yasmine Idir : Recette coréenne des TTeokbeokki
Le Tteokbokki est l’un des streetfoods les plus célèbres de la Corée du Sud aussi apprécié que le Kimbap, se vend un peu partout et surtout des les petits restaurants appelé en coréen Bundikjib (분식집). C’est un repas qui se compose principalement de gâteaux de riz et de la sauce pimentée.
Tajid Felicien et Fiorellina Léocard : Recette indonésienne du Nasi Goreng et du Sate Ayam
Loïc Martin : Recette japonaise de Katsudon
Le katsudon est un plat d’origine japonaise fort réputé pour ses vertus nutritives mais également très apprécié des étudiants.
Katsudon (カツ丼) est un terme japonais qui désigne un met japonais très connu et apprécié dans le monde entier. Il provient des mots japonais « tonkatsu« (豚カツ), qui désigne un plat à base de porc pané puis frit, et « donburi », qui signifie littéralement « bol de riz ».
Comme son nom l’indique, le katsudon est un plat qui se constitue de riz, de porc pané puis cuit, mais également d’un œuf et d’oignons. Il est traditionnellement servi dans un vaste bol, les tranches de porc pané et l’œuf battu recouvrant le riz et les oignons. Pratique mais aussi et surtout très rapide, la recette est très appréciée des habitants de l’archipel nippon et est devenu en peu de temps très populaire en Occident.
Chez les étudiants (notamment en universités), le katsudon serait un met réputé pour apporter la chance et le bonheur. En effet, son nom se compose de « katsu » (勝つ), un verbe qui signifie en outre « gagner » (ou « être victorieux »). Traditionnellement, les étudiants mangent alors du katsudon la veille d’un examen afin de se donner de la chance. (source : www.nautiljon.com)